5 activités sur un tapis d’éveil

EVEILComment jouer sur un tapis d’éveil pour contribuer à l’éveil de votre bébé ? Idées et conseils.

  1. Toujours observer votre enfant. Si vous sentez qu’il va pleurer, lui faire le jeu du coucou : on se cache le visage et… « coucou », on apparaît ;
  2. Positionnez des objets à droite et à gauche de votre bébé quand il est allongé mais pas trop près. A distance de bras car il doit pouvoir prétendre les attraper. C’est d’ailleurs comme ça qu’il va bouger de chaque côté puis se mettre sur le ventre.
  3. Pour qu’il puisse réellement en profiter, positionner le portique ou les arceaux inclus dans le tapis d’éveil au niveau de sa poitrine ou plus bas. D’ailleurs, il les touchera en 1er avec ses pieds en les agitant.
  4. Jouez avec lui en se mettant à sa hauteur et en l’appelant d’un côté ou de l’autre.
  5. En profiter pour faire des chansons avec des gestuelles, des comptines, faire des vocalises qu’il va au fil du temps imiter;
  6. Respecter son « périmètre de sécurité » pour pas qu’il se sente oppresser ni par l’autre (autre enfant, parents) ni par ses jouets (pas de montagne de jouets)
  7. Changez-le de positions : sur le dos et sur le ventre, mais ne le mettez jamais en difficulté, s’il n’aime pas changez sa position, rien ne sert de le sur-solliciter et de le fatiguer.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s